Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Jeudi 10 mars 2011

  

 

 

Nous grimpons vers la citadelle de Marvao dans le brouillard par 5° 5.  Mais nous en avons vu d’autres et c’est le cœur joyeux que nous entreprenons l’ascension du pic rocheux sur lequel s’élève ce village médiéval sur un des sommets de la serra de Sao Mamede. Ses remparts de granit se confondent avec la roche.

 

Il commence à pleuvoir et le brouillard qui semblait s’évaporer est de plus en plus présent. (Alto a mis son  manteau et il est très chic). Nous montons néanmoins jusqu’au château et ses parterres de jardins à la française.  Mais nous ne voyons pas grand-chose et surtout pas la merveilleuse vue que nous avons pu entrapercevoir hier au soir en arrivant. Néanmoins la promenade dans le village est très pittoresque. Nous entrons dans une maison pour acheter du pain, cuit à l’ancienne et des petits gâteaux fait maison à la pomme et à la cannelle. Nous redescendons et espérons bien laisser les nuages à Marvéo.

 

                        2H.JPG

 

Nous prenons la route pour Tomar et le couvent du christ. Nous avons réussi à lâcher le mauvais temps et arrivons par un beau soleil à Tomar.

 

Château fort du 12° siècle, le couvent du christ domine la ville. Lorsque l’ordre des templiers fût dissout, en 1314, un nouvel ordre, celui du christ fût créé qui récupéra tous les biens de l’ordre du temple et établit son siège à Tomar en 1356.

 

Tous les styles, roman, gothique, manuelin et renaissance sont représentés dans ce bâtiment dont la construction s’est étalée du 12eme au 17eme siècle.

 2X.JPG   2P.JPG

Nous avons été impressionnés par la rotonde des templiers, une construction octogonale de deux étages soutenue par 8 piliers, très décorée. Les différents cloitres comportent les chambres, les cuisines, four à pains, garde-manger et un immense réfectoire avec les tables en marbre.

 

Mais ce qui est magnifique ce sont les sculptures qui ornent les murs, colonnes et surtout fenêtres : Cordes,  coraux, chaines.

 

Nous repartons de Tomar émerveillés.

 

Direction sous le soleil toujours et 20° vers Fatima. La ville est laide….  Une basilique  et une église pouvant accueillir 9000 personnes entourent une immense esplanade pouvant rassembler 300 000 pèlerins. Cela rappelle de très loin la place Saint pierre et tout autour des magasins de souvenirs religieux. (cela rappelle Lourdes).

 

Un petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas : en 1917 la vierge est apparu du mois de mai au mois d’octobre à trois enfants bergers, le 13 de chaque mois, apportant un message de paix.

 

Entre Fatima et Batalha des fôrets d'Eucalyptus.

 

Nous continuons notre route vers  Batalha.  Au milieu du village sans grand intérêt le monastère de Batalha. Nous ne visiterons que l’extérieur qui est un chef d’œuvre gothique et manuélin. Encore une débauche de dentelles de pierre.

                                                          4I.JPG

Nous dormirons sur le parking du monastère, en compagnie de 3 autres campicaristes.

Partager cette page
Repost0