Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

Comme nous en avons l’habitude maintenant, nous passons la frontière sans voir âme qui vive.  De ce côté,  les noms sont imprononçables, illisibles,  des KKKKK à répétition, des UUU et des AAAAAA , n’en parlons pas.  Nous roulons jusqu’à Kemi, sortons, suivons une pancarte caravane et atterrissons dans une espèce de camping désaffecté, l’électricité est branchée, il y a de l’eau, nous sommes seul, au bord de la rivière ou de la mer je ne sais plus.  Nous nous installons, une caravane nous rejoint, s’installe aussi.  La vie est belle.

En Finlande il nous faut ajouter 1 H.  Mais nous retrouvons les Euros.

Lundi 7 juin de Kémi à Oulu et sur la route de Jyvaskyla  

Ce matin nous nous réveillons  avec les petits oiseaux.  Il fait toujours aussi jour.  Et le ciel est bleu.

Nous partons à Oulu, d’abord le centre ville avec sa place du marché et son

gentil policier (statue)  Nous achetons la peau de renne promise à un ami dan s une boutique sp éci alisée dans les peaux.  De l’ours au renne, en passant par le renard, la martre etc, c’est impressionnant.

Ensuite, nous dégustons des spécialités du pays, pour moi des boulettes et un steak de renne et pour Georges de la petite friture et du saumon, accompagnés de pommes de terre, de petits légumes et de bière, sur la place du marché. Les stands sont installés sous de petites tentes bleues, tout au long de la place, de charmantes jeunes filles font cuire tous les ingrédients sur des grills, et vous font goûter.  Cela me rappelle le Maroc, à Ouissaïra. A part que les serveuses sont blondes.

Direction le golfe de Botnie et sa réserve ornithologique.  Il fait froid et il y a peu d’oiseau.  Ceux qui sont là, on les entend mais on ne les voit pas. On monte sur les tours, on prend le vent en pleine face, le peu d’oiseau est très loin ou caché dans les roseaux.  Nous allons jusqu’à la pointe de Varjakka. Sans grand intérêt.

Nous devenons blasés ou fatigués, mais la Finlande, pour l’instant ne nous enchante pas autant que la Suède ou le Danemark.

Nous prenons la route de Jyväskylä et de la région des mille lacs.  J’espère que nous y changerons d’avis.

P1030525-copie-1.JPG

Mardi 8 juin sur la route de Kuopio

Nous repartons de notre parking aux cloches comme nous l’appelons, à Vaskikello.  Nous avons pris la décision de ne pas aller jusqu’à Jyvaskyla mais d’aller seulement jusqu’à Kuopio, elle aussi dans la région des lacs et ensuite nous remonterons vers la maison du papa noël.  La route que nous avons suivie hier est vraiment trop languissante.

Nous arrivons donc dans Kuopio, le centre ville, une place du marché les mêmes stands que la veille.  Nous allons sur le port pour pique-niquer et reprendre la route vers le lac de  Syvarri à Nilsia.  La, nous visitons une jolie petite église toute en pierre.  Nous faisons le tour du lac, mais il est impossible de s’arrêter quelque part.  Tous les chemins mènent à une propriété privée.   Nous avons enfin élucidé comment se dit Centre en finlandais.  Non pas Centrum ou Sentrum comme ailleurs mais keskusta.  Fallait savoir !

 Nous poussons jusqu’à  Nurmes et nous installons finalement dans un camping.  Il borde un lac, bien entendu et plein de ballades tout autour.  Nous avons prévu d’y rester 2 nuits.

Il y a un terrain de tennis, un golf, un templin pour le saut à ski, des terrains de volley,  Freestyle, barbecue,  mais pas d’internet. Grrrrrrrrr

Il faut voir les gamins du coin s’élancer sur le tremplin, voltiger dans les airs et retomber dans une marre d’eau, comme les nôtres font du skate board.  Nous avons passé une heure à les regarder faire, avec plaisir.  Ils ne sont pas tous du même niveau, il y avait un petit noir qui hésitait longtemps avant de se lancer, mais  certains sont super bons.   296 kms

 

Mercredi 9 juin à Nurmes

Ce matin grasse matinée puis promenade autour du lac.  Un stockage de troncs d’arbres prêt à être mis dans le lac. Je n’avais jamais vu ça. Les rondins flottent sur l’eau.  Cela sentait bon la résine.  Ensuite  la forêt  et retour par le terrain de golf.

Cet aprem une sortie en vélo était prévue, mais voila qu’il pleut.  Nous allons nous reposer et irons peut être jusqu’au village mais cette fois en camping car, pour acheter des cartes postales.

Nous avons lu avant de partir que dans un village à 30 Kms, il y avait un musée sur l’artisanat…. Enfin il faut dire que c’était écrit en Finlandais et que nous ne comprenons rien, mais alors rien à cette langue.  Nous avons abouti, par une piste digne des aventuriers,  au milieu de nulle part, dans une forêt gigantesque au sol recouvert de mousse.  Je n’avais jamais marché sur une telle épaisseur de mousse.  J’avais l’impression de m’enfoncer à chaque pas. Les seuls animaux visibles étaient les moustiques, par nuages. Et des chants d’oiseaux, loin au dessus de nos têtes.  Même Alto était impressionné et ne bougeait pas de mes jambes.  Je crois qu’il se dit : »Mais ils sont fous mes maîtres ».  Nous ?  Nous sommes revenus ravis de notre découverte.

Maintenant écriture des cartes postales.   97 kms

Jeudi 10 juin de Nurmes à Jyrkkakoski

Nous partons de Nurmes en direction de la maison du père noël.  Nous prenons les petites routes et traversons  des forêts  épaisses et longeons des lacs aux eaux noires. 

Nous nous arrêtons à kuhmo pour faire les courses.  Les villes sont très modernes.

Nous nous arrêtons à Solkamo sur la plage dominée par une dune. Juste au dessus la station de ski ou il reste encore de la neige.  Et toujours ces tremplins très impressionnants. Dans le stade une partie de base-ball Qui semble un sport très apprécié ici.

Nous continuons à cheminer par nos petites routes, prenons même une piste.  Nous avons la joie de voir 2 rennes traverser devant le camping car.  Un peu plus loin un autre grimpe le long de la forêt.

Nous nous arrêtons dans un camping à Jyrkkakoski.  Rien de ce que nous avons connu jusqu’à présent.  Nous avons l’impression d’être dans un camp de trappeur canadien.  380 kms

Vendredi 11 juin ROVANIEMI

En partant du camping ce matin nous avons croisé encore des rennes.  C’est vraiment le pays ici.  Nous n’en avions encore jamais vu autant, en liberté.

Nous voila arrivés dans la ville du père noël, Rovaniemi.  Ville ultra moderne.  Elle a été détruite pendant la seconde guerre mondiale, et reconstruite d‘après les plans de l‘architecte  Alva Aalto.  Son plan figure la tête d’un renne. 

Beaucoup de jolies boutiques, (assez chère, pour ce qu’on a vu) centre commercial intérieur, musées, vraiment une belle ville.  Aujourd’hui nous avons visité l’ Arktikum exposition sur le monde arctique. Explication sur les animaux vivant au delà du cercle polaire, Les populations, non seulement les sames, mais aussi les Inuits et les nénets.
Une chambre froide, de la glace que l‘on peut toucher,  exposition interactive qui montre aussi la fragilité de l’équilibre entre l’homme et la nature et les dangers de l’industrialisation.  Seul reproche, aucun commentaire, ni brochure en français.

 Belle promenade en vélo, le long de l’Ounasjoki, pour rejoindre le musée.

Demain visite à Papa Noël oblige.  Ensuite il nous restera le musée de la forêt et le musée régional.                         196 kms

P1030660.JPG

Samedi 12 juin ROVANIEMI Parc du cercle polaire et maison de papa noël

Voila c’est fait.  Papa Noël existe, je l’ai vu. On a même une photo ensemble pour les petits enfants.  Et un scoop papa noël connaît l’olympique de Marseille.

Donc vous avez compris, aujourd’hui pépé et mémé sont retombés en enfance et pris la photo sur le cercle polaire, avec papa noël et fait chauffer la carte bleu.  Voila toute la famille sera gâtée. Vaste complexe commercial à la gloire du père noël.  Tout est prévu : la rencontre avec le grand homme, la poste, le cercle polaire,  les boutiques de souvenirs. Mais on dépense dans une ambiance bonne enfant.  A aucun moment on se sent agressé.

Dimanche 13 JUIN ROVANIEMI à LUOSTO

Nous voila réconciliés avec la finlande.  Ce matin avant de quitter Rovaniemi nous somme allé visiter l’église luthérienne.  Une pure merveille. Remplaçant celle qui a été détruite pendant la guerre en même temps que la ville, elle fût achevée en 1950.  La fresque au dessus de l’autel mesure 14 m de haut, elle représente le bien et le mal.  D’un côté un groupe de personne en quête de vérité se dirige vers la source, de l’autre d’autres personnages se battent et s’insultent. Les enfants sont tournés vers la source de vie mais ne pourront pas l’atteindre à cause de l’indifférence de leur parent. Au milieu la lumière universelle. Des peintures bistres décorent les murs de l’église, évoquant des épisodes bibliques.

Ensuite nous sommes allé au musée de la forêt, évoquant le travail et l’habitation des bûcherons jusqu’à la guerre.
Différentes cabanes, meubles, habits, les écuries, les véhicules tirés par les chevaux,  et les outils utilisés pour le travail forestier ainsi que le matériel flottant.

Le premier bateau à vapeur utilisé en Laponie au début du 20° siècle.  Ce bateau remorquait les trains de bois sur le fleuve.  En 1912, le premier chantier mécanisé de Finlande était dans la région de Tulppio. La première locomotive  date de 1912. Il cessa de fonctionner en 1916, la guerre rendant l’acheminement des pièces trop difficile.

Nous voila parti en direction de luosto.  Sur la route un petit hameau en fête, (ne me demandez pas le nom).  Les gens sont super sympa nous achetons 10 €  une chouette en peau de renne, et des tartes aux myrtilles faites maison.  Tout au long du chemin nous croisons des lacs à la belle couleur bleu comme nous en voyions en suède; La végétation est différente du centre de la Finlande.  Je trouve que c’est bien plus beau.

Nous arrivons à Luosto après la fermeture de la mine, mais nous montons néanmoins voir comment elle se présente
5,200 Kms  aller-retour à pied, cela fait du bien.  Nous y reviendrons demain matin. En repartant de la mine pour monter bivouaquer sur une station de ski, nous rencontrons un troupeau de rennes.  Ils sont en train de manger et ne s’occupe absolument pas de nous.

Nous voila seuls, face aux pistes de ski. Je pense que nous auront une nuit calme, à moins d’avoir la visite de rennes.
132 kms


Lundi 14 JUIN  LUOSTO à  KANKAVAARA

Départ à 9 h 30 pour le parking de la mine d’améthyste.  Arrivée sur le parking départ à pied vers Lamparava et son café ou nous achetons les billets pour la mine.  Nous nous retrouvons avec un groupe d’italien et un couple d’allemand que nous avons déjà rencontré hier.  L’ambiance est très joviale.  C’est un français de besançon, Pascal qui exploite cette mine. D’abord il nous explique la montagne, la formation des pierres ( du fer, de l’aluminium de l’oxygène et de l’eau et quelques milliers d’années pour former une améthyste). Il explique tout en Anglais car les allemands ne comprennent pas le français.  Mais l’anglais, avec l’accent français  c’est déjà plus facile.  Et puis en aparté il nous précise aussi en français.  Ensuite il nous mène sur le champ de recherche, nous distribue un petit marteau à chacun, et nous voila creusant, déblayant à la recherche des petites pierres violettes.  J’en trouve 3 petites et suis très fière de moi.  Georges en a trouvé des plus grosses et aussi plein d’autres pierres dont du quartz. Nous sommes de vrais chercheurs.  Nous redescendons vers notre maison à roulettes super heureux.  Une bonne matinée de passée.

Après le repas nous reprenons la route en direction de Kankaraava ou nous devons apprendre l’orpaillage.

En cours de route nous nous arrêtons dans une boutique tenue par une artiste same.  Nous achetons des portes clés en os de renne sur lesquels sont peint des symboles sames.  Nous achetons des symboles de paix, de confiance et santé.

Nous allons jusqu’à une station de ski, à Kaunispaa, d’où nous dominons toute la vallée, et ou nous sommes seul au monde.  Malheureusement le ciel se couvre, nous ne verrons donc pas le soleil de minuit et comme il fait très froid nous redescendons dormir dans la vallée.   Sur la route, des rennes  comme nous n’en avions encore jamais vu.  Nous ne nous arrêtons même plus pour les photographier, il y a en trop. 210 kms

P1030809.JPG

Mardi 15 juin de Kankavaara à Partakko en passant par Inari

Voila, nous sommes les vrais aventuriers de la maison à roulettes.  Ce matin nous avons joué les chercheurs d’or, et nous en avons trouvé.  Pour une fois j’ai eu plus de chance que Georges et c’est moi qui en ait trouvé le plus.  Oh ne rêvez pas, de la poussière d’or, pas de quoi faire un lingot.  Mais c’était très amusant.

Le site de Kankavaara a été découvert en 1936 par un chercheur d’or same, Aslak Peltovuoma (Il avait eu une vision du site dans un rêve).
En 1970   2  célèbres prospecteurs  prirent une concession sur le ruisseau Hoplomaque Tankavaara et décidèrent d’associer le tourisme et l’orpaillage.

L’entrée du parc reproduit un village de chercheur d’or d’après ceux de la célèbre ruée vers l’or.  Il y a le saloon, la maison close, la Columbia gazette, nous voila transportés en alaska.

Un musée qui raconte la vie des premiers orpailleurs finlandais, les techniques d’orpaillage, les outils, une salle réservée à l’or dans le monde.   Un autre salle présente une collection de pierre précieuses et minéraux du monde entier.
Encore une bonne matinée. Mais le temps s’est gâté, nous avons eu un peu de pluie à la sortie du musée.  Nous avons bien passé 2 h les pieds dans l’eau pour trouver un peu d’or et il nous faut presque autant de temps pour réchauffer nos pauvres pieds dans le camping car, avec le chauffage. Demain nous auront peut être le rhume, mais aucun regret.

Nous reprenons la route vers Inari, le centre du pays same finlandais.  Malheureusement il pleut.  Nous voulions aller voir l’église same d’Inari, mais plus de 4 Kms à pied sous la pluie nous rebute un peu.  Tant pis nous continuons notre route vers Kirkenes.  Le paysage a encore changé.  Des lacs toujours, mais les forêts sont moins dense. Nous nous arrêtons au bord d’un lac, à Partakko, sous les trombes d’eau.  Le ciel bleu ne tarde pas à revenir. Et avec lui un bel arc en ciel. J’espère que le beau temps tiendra jusqu’à demain.

Mais demain est un autre jour.    178 kms

Mercredi 16 juin de Partakko à Kirkenes

Nous nous réveillons sous le soleil, mais malheureusement il ne durera pas.  De la pluie, des nuages, un ciel gris et bas sera le temps de cette journée de promenade vers Kirkenes et la Norvège.  Aujourd’hui cela fait 1 mois que nous sommes partis. 

La végétation n’est plus du tout la même que dans le reste de la Finlande, Mais c’est très beau.  Il faut être vigilant, car les Rennes traversent la route quand bon leur semble, devant les véhicules.  Nous voyons quelques mères et leur bébés.  Nous verrons aussi un renard traverser devant nous.

A quelques kilomètres de Partakko, route déserte, nous croisons un camping car immatriculé 13;  De grands gestes et nous reconnaissons les aubagnais que nous avions rencontré à Copenhague. Comme promis nous avons bu le champagne sur la route, au beau milieu de nulle part, sur la route de la Norvège.

Nous nous arrêtons au bord d’un lac, sous les arbres, sur une petite plage pour déjeuner et nous reposer. Mais il recommence à pleuvoir. 

Partager cette page
Repost0