5 novembre 2016 6 05 /11 /novembre /2016 18:37

Après la traversée de plusieurs villages comme Sotteville, Veules les roses,Nous passons une nuit à Fécamp au milieu des pécheurs et visitons le palais Bénédictine,Situé au coeur de la ville, ce palais mélangeant le gothique et le renaissance est assez impressionnant.

Nous arrivons ensuite à Etretat. Le parking se situe en dehors de la ville mais l'accès est assez facile.

Depuis que l'on nous parle de ses fameuses falaises, nous y sommes enfin.

Très belle promenade le long de la plage  avec des photos sur les vieux métiers de la mer, sur la guerre aussi, bien sur. Les falaises avec l'éléphant , la porte et le trésor. On comprend que Courbet et Monet les aient immortalisées.

Maupassant,  André Gide et Maurice Leblanc étaient également amoureux d'Etretat.

3 novembre 2016 4 03 /11 /novembre /2016 15:55

Nous voila arrivés à Dieppe. Une grande aire pour les camping car est prévue sur le port. Electricité, eau, Vidange, pour 12 € pour 24 heures.  Une longue plage, de grands espaces verts ou des jeunes font voler des cerfs volants.

Il parait que c'est ici que sont nés les bains de mer. Du côté du port les quais sont bordés de cafés, restaurants,salon de thés. Certains avec des enseignes marrantes.

La nuit n'a pas été de tout repos. La brume s'est levée dans la soirée, et les bateaux rentrant au port ont actionné leur corne de brume toute la nuit. J'avoue que la première nous a un peu surpris.

Sur le port, le matin, les pécheurs vendent leurs poissons. La devise de Dieppe,  "Poissons Dieppois, poissons de choix". Les coquilles Saint Jacques sont renommées et nombreuses sur les étals.

Après la visite de la superbe église saint Jacques , nous nous régalons d'une marmite dieppoise, la spécialité de la ville . 3 sortes de poissons, crevettes et moules, sur une julienne de légumes.

L'Eglise saint jacques est une étape des pèlerins vers Compostelle. Elle a été construite du 12e au 16e siècle en style gothique puis renaissance. Elle retrace l'histoire maritime de Dieppe.

Nous nous dirigeons vers Varengeville sur Mer à quelques kilomètres de Dieppe.

C'est un village au dessus de la mer, plein de trésors. Les couleurs de l'automne sont ici magnifiques autant autour des superbes maisons normandes, les petits manoirs ou le parc du Bois des Moutiers.

A Varengeville la nature est reine. Le cimetière marin avec sa chapelle et son vitrail de Georges Braques, tout en haut de la falaise offre une vue sur la baie de Dieppe.

Le vitrail symbolise l'arbre de  Jessé.

2 novembre 2016 3 02 /11 /novembre /2016 15:25

Nous sommes reparti de Giverny avec dans les yeux toutes les merveilles que nous y avons vues.

Direction Rouen , que nous avons traversé et arrêt à Jumiège ou la pluie nous a surpris au moment ou nous allions visiter les ruines de l'abbaye. Nous nous sommes installés sur le parking prévu pour les camping car. il a plu une bonne partie de la nuit mais au matin, une fois le brouillard dissipé le soleil nous a accompagné jusqu'à Forge les eaux et son superbe parc.

la dernière photo est la maison de Maurice Leblanc, le papa d'Arsène Lupin

Forge les eaux après avoir vécu du fer extrait de son sol, s'est développé comme station thermale. Mais le bienfait de ses eaux a été jugé trop faible et elle n'est plus classé station thermale aujourd'hui.

Dans le parc des lacs d'Andelle se trouve la statue des 3 grâces, symbolisant les 3 sources ferrugineuses.

Après cette jolie promenade nous reprenons la route vers la ville d'Eu.

Guillaume le conquérant et Mathilde de Flandre se sont marié à Eu.

Le château d'Eu, construit  au XVI par le duc de Guise et la princesse de Cléve, ou vécu la Grande Demoiselle, devient résidence royale sous Louis Philippe.

La collection de roses anciennes du parc de la Grande Demoiselle, ne nous permet pas malheureusement d'admirer ces fleurs en cette saison.

Nous voilà arrivée au Tréport. Nous commençons par nous installer dans l'aire prévue pour les camping-car. Il ne reste que 2 emplacements. Nous ne sommes pas tout seul pour ces vacances de la Toussaint en Normandie.

Nous partons à pied pour le port, pour une première visite et un petit goûter. La halle aux poissons, les bateaux de pêche, la promenade le long des quais nous séduisent.

Nous réservons le funiculaire pour le lendemain. Du haut  des falaises, la vue est époustouflante. L'église St Jacques les petites rues.

Nous goutons également les coquilles saint jacques et moules à la marinières.

Nous finirons par un tour dans la station de Mers les bains et ses maisons bleues ou vertes.

1 novembre 2016 2 01 /11 /novembre /2016 19:16

Vacances de la Toussaint, nous décidons de faire de nouveau chauffer les roues de notre maison à roulettes. Cette fois nous allons rester en France. Une des dernières région ou nous ne sommes jamais allé est la Normandie.

Allez c''est décidé nous partons  en Normandie. Je passe une petite semaine à concocter un trajet avec les lieux à visiter. Il y a tellement de choses à voir. Nous partons le vendredi  après midi et l'aventure peut commencer.

Notre première étape est la maison de Claude Monet et ses fabuleux jardins à Giverny.  Le livre les Nymphéas noirs de Michel Bussi m'avait donné envie de voir ces jardins. Tout au long du trajet une inquiétude m'assaillait. Nous faisions certainement une erreur. Fin octobre les fleurs seraient toutes fanées. Il n'y aurait rien à voir. Je m'imaginait tous les deux seuls dans des jardins désolés.

Tout au long de la route, une fois la régions lyonnaise dans le brouillard dépassée, nous avons été enchantés par les couleurs de l'automne et la beauté de la seine qui a croisé à plusieurs reprises notre route.

Une fois arrivés à Giverny, l'émerveillement. Avant même la maison de Monet le village est un enchantement.Des fleurs de partout.

Nous finissons notre promenade dans le village à la nuit tombée et remettons  à demain matin notre visite aux jardins de Claude Monet.

D'entrée de flamboyants dahlias. Orange, rouge, jaune, blanc. Des asters, des roseaux, encore quelques nymphéas, des roseaux et des fleurs donc je ne connais pas les noms. Des arbres, peupliers, boulots, acers, noisetiers, saules pleureurs, des aulnes.

A chaque détour, un tableau prend vie sous nos yeux. Mais le mieux est encore de voir les photos

Nous nous dirigeons ensuite vers la maison, très simple, meublée et décorée de quelques copie de toiles de Monet bien sur mais aussi des amis de Claude Monet, à savoir Renoir, Cézanne et des estampes japonaises.

8 octobre 2016 6 08 /10 /octobre /2016 21:15
ESCAPADE ESPAGNOLE -MUSEE DALI

Nous venons de faire une petite escapade espagnole et le parcours de Dali.

D'abord une visite au musée Dali, situé à Figuéras. Il est situé dans l'ancien théâtre municipal de Figuéras. La dernière résidence du peintre et agrandissement du musée, la Casa Gorgot fut dalinisée avec les œufs et les pains à trois pointes.

L’œuf pour Dali symbolise la naissance. D’autre part ce qui est comestible est fondamental dans l’œuvre de Dali. Il dit : " La beauté sera comestible ou ne sera pas"

L'intérieur du musée à l'image de l'extérieur.

L'orchestre de l'ancien théâtre qui nous accueille avec ses manequins doré art-déco, la statue Esther qui étire avec ses chaînes la colonne de pneux. La barque de Gala au dessus de l'esclave de Michel ange Dalinisé.

La scène ou se trouve la tombe de Salvatore Dali, la reproduction du rideau de fond créé pour un ballet, le tout couronné par la coupole.

La crypte et ses médailles à l'éffigie de Dali et Gala, montées en pièces dorfévrerie.

Et puis, Et puis.......

Maé West la chambre bidimensionnelle, Le palais du vent, Etc Etc......

Nous avons continué par Portilligat, et la maison ou il a vécu avec Gala,

Nous avons dormi sur le parking de Portilligat ou nous avons reçu la visite des sangliers. Tres sympathiques au demeurant, ils voulaient juste manger.

Nous avons terminé par le château de Gala qui était leur lieu de repos.

Terminé, pas tout à fait car nous avons terminé notre escapade par le bord de mer de la Costa Brava et avons fait un petit pèlerinage à Palafrugell, ous nous étions il y a 46 ans pour notre voyage de noce.

26 avril 2016 2 26 /04 /avril /2016 12:58

La fille et sa famille partie, mais le soleil et la chaleur arrivée, nous continuons à visiter les endroits que nous ne connaissons encore peu.

Aujourd'hui Lagos que nous avons traversé un nombre incalculable de fois sans nous y arrêter, pour aller à Portimao ou le cap St Vincent. Il faut dire que le rond point traversé avec ses immeubles, sa lagune entourant une aire de camping-car ne sentant pas très bon ne nous y engageaient pas vraiment. Et nous avions tort.

Direction la Marina, une grande avenue bordée de palmiers.

LAGOS - PORTUGAL SUITELAGOS - PORTUGAL SUITE

Nous prenons la direction de ponta da piedade. La c'est l'emerveillement; Des falaises rouges comme à Portimano mais avec de la végétation. De petits sentiers permettent de les parcourir et là pas d'immeuble comme à Portimao. La Nature et seulement la nature. Au bas des falaises des grottes marines que l'on peut rejoindre soit par un grnd escalier soit par une multitude de petite barques de pécheurs qui font un ballet entre les roches.

Des falaises on voit la côte de Portimao d'un côté et le cap Saint vincent de l'autre.

Une petite pause bien méritée avec un pique nique sur une des nombreuses plages : meia praïa - praia pinhao, praia dona Ana, praia do Camillo

LAGOS - PORTUGAL SUITE
LAGOS - PORTUGAL SUITELAGOS - PORTUGAL SUITE

Et pour terminer cette journée bien remplie, visite de la vieille ville de Lagos. Les murailles d'abord, remparts édifiés entre les 14e et 15 e siècle sur d'anciennes murailles, les églises, la place de l'infant D. Henrique avec ses jets d'eau et ses pigeons, l'ancien marché aux esclaves et ses ruelles  de petites maison blanches, bars restos, souvenirs.

Un peu d'histoire ; Gil Eanes, navigateur a le premier, en 1434, doublé le cap Bojador à l'ouest du Sahara, ce qui était à l'époque considéré comme la limite du monde. Largos servit de base navale à l'infant D. Henrique navigateursous les ordres de qui  les expéditions se succéderent.

20 avril 2016 3 20 /04 /avril /2016 19:05
Le PORTUGAL

Depuis 3 ans nous n'étions pas revenu à Cabanas de Tavira au Portugal. Nous attendions donc ce voyage avec impatience. Tout est toujours aussi beau, les gens sont toujours aussi gentils et sympathiques.

Seul bémol, le temps. Pour la première fois depuis notre arrivée à la mi mars, nous avons du vent de la pluie, des température de 18 ou 19 degré. Nos amis Belges qui ont passé tout l’hiver ici nous disent avoir ce temps depuis décembre.

Tant pis. Les restos sont toujours aussi bons, le vino verde rafraichissant et les amis sont là.

Notre fille est sa famille devant venir nous rejoindre aux vacances de pâques, nous faisons un petit tour de reconnaissance pour pouvoir leur faire visiter les endroits que nous aimons. La météo n'est pas vraiment avec nous et j'espère qu'elle va s'améliorer avant leur arrivée.

Petite visite à Pineiro, à Santa catarina dans la montagne, et bien sur Cabanas

Le PORTUGAL Le PORTUGAL Le PORTUGAL

VENDREDI ET SAMEDI

L'arrivée de la petite famille de notre fille nous permet de redécouvrir l'Algarve avec beaucoup de plaisir.

D'abord le marché de Castromarin, des marais salant de Cabanas et puis c'est la visite d'Holâo

Port de pêche actif à la sardine et au thon,aux ruelles étroites aux maisons blanches et cubiques lui donnant une physionomie mauresque.

Une réplique d'une caïque le Bom sucesso, qui partit le 6 juillet 1808 d'Holâo pour rejoindre Rio de Janeiro, en moins de 3 mois,, avec 17 membres d'équipage pour apporter la bonne nouvelle de l'expulsion de l'Algarve de l'envahisseur français, au Prince Régent.

DIMANCHE

Nous sommes partis à Faro sous les nuages et avons trouvé le vent, peu apprécié par notre petit chien.

Faro est la capitale de l'Algarve. Détruite par deux tremblements de terre en 1722 et 1755 c'est l'évêque Dom Francisco Gomes, le citoyen le plus célèbre de la cité, qui entreprend de la reconstruire.

Vivant essentiellement du sel et de la pêche, du travail du liège et des conserveries, le tourisme est devenu prépondérant.

Nous visitons la vieille ville avec son Arco Vila, (la porte de la ville) la cathédrale et nous promenons le long du port.

Nous partons ensuite vers Milreu et ses ruines romaines. Une exploitation agricole qui date du 2eme siècle après JC, avec de belles mosaïques encore bien conservées.

LUNDI

Nous ne nous éloignons pas trop aujourd'hui et visitons TAVIRA, car le temps est incertain.

après un petit tour dans a ville, nous nous dirigeons vers le château maure, duquel il ne reste que les murailles enserrant un très beau jardin. en chemin nous visitons l'église de la miséricorde avec ses murs recouvert d'azulejos.

Nous terminons la visite sous une pluie battante

MARDI

Après Tavira nous restons près de notre camping et visitons la côte, Manta Rota, la forteresse de Cacela Velha, celle de Castro Marim,

Le hameau de Cacela de Velha est construit autour des ruines d'une forteresse médiévale et forme un beau belvédère au dessus de la Lagune.

MERCREDI

Ajourd'hui nous faisons la sortie qu'attend ma fille avec impatience, elle qui est passionnée de photos, PORTIMAO et la PRAIA DA ROCHA.

C'est la station balnéaire la plus courue de l'Algarve. Mais en cette saison c'est un plaisir de promener sous ses falaises ocre et rouge.

Nous finissons la journée par les falaises de Sagrès et le Cap Sao Vicente, la pointe sud-ouest de l'Europe qui domine l'océan de 75 m.

Nous terminons la semaine de vacance des enfants en profitons du camping, la piscine, le jeu de boules.

Le PORTUGAL
12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 14:24
CROISIERE DANS L'ADRIATIQUE

Nous embarquons le 30 octobre sur l'Horizon, pour notre première croisière. Nous avons pour une fois abandonné notre maison à roulettes, pour naviguer sur l'adriatique.

Nous embarquons à Marseille, au départ des bateaux de croisière, terminal B.

Pour nous tout est nouveau. Ce bateau, pourtant moyen nous paraît immense. Nous profitons de le visiter avant le départ. Il a une longueur de 208 mètres et 29 mètres de largeur. De larges escaliers relient les 12 ponts du bateau ainsi que 2 ascenseurs par étage. 650 membres d'équipages, sont à la disposition de 1800 passagers pour satisfaire chacun de leur désir.

Piscine, bains bouillonnants, bar, cafés, restaurants, boite de nuit, spa et j'en passe sont à notre disposition, sans oublier un superbe théâtre.

Un orchestre nous fait patienter en attendant l'appareillage.

A 17 h Cap sur Messine...........

CROISIERE DANS L'ADRIATIQUECROISIERE DANS L'ADRIATIQUECROISIERE DANS L'ADRIATIQUE

Après une journée en mer, ou Georges a fété son anniversaire, nous débarquons à MESSINE située au nord-est de la Sicile sur la rive occidentale du détroit de Messine. La ville de Regio di Calabria est situé sur l'autre rive.

Connaisant déjà cette ville nous nous contentons de faire un tour en ville et d'être présent à Midi devant l'horloge astronomique. Nous n'y sommes pas tout seul. Par contre la promenade en ville est un peu décevant, tout est fermé (dimanche) et les rues ne sont pas très propres

Mardi 3 novembre nous voilà à Corfou. Les dockers grecs sont en grève. Nous sommes avertis au petit déjeuner que nous devons mouiller au large et que nous rejoindrons l'ile en chaloupe.

Corfou est une ile située en mer ionienne sur la façade occidentale de la Grèce. Une citadelle domine le port, construite par les vénitiens.

Nous prenons un bus touristique à impériale, qui nous fait faire le tour de l'ile, avant de nous lâcher dans le quartier des boutiques.

Nous longeons des plages ou des gamins se baignent. Des barques de pécheurs sont très pittoresques. Nous sommes surpris de voir le nombre de maisons non terminées. (pour ne pas payer d’impôts ?) Les maisons sont fleuries, beaucoup de plantes. Certaines ont beaucoup de charme

Dans le centre ville nous sommes interpelés par la statue de Kostas Geozoakis, jeune idéaliste qui s’est immolé pour ses idées liées à l’indépendance de la Grèce : « Je ne peux penser, ni vivre, autrement qu’en homme libre »

CROISIERE DANS L'ADRIATIQUE

Pendant ce temps la croisière continue à s'amusert

Mercredi 4 novembre nous voila à DUBROVNIK.

Son ancien nom francais est Ragusse, c'est une ville de Croatie, située à proximité de la frontière avec la  Bosnie-Herzegovine et le Monténégro ou nous irons demain. L'entrée se fait par la porte Pile. Cette porte rappelle l'époque ou la cité était fermée la nuit et ou seuls les catholiques étaient autorisé à y demeurer. Le pont levis est toujours en place, protégé par la statut de Saint Blaise.

La ville forte de Dubrovnik est un lieu de tourisme important en Croatie. La Placa est une large avenue dallée, tracée au milieu de la ville, sur un ancien marécage.

Ensuite visite de monastère, églises consacrées à Saint Blaise, le saint patron de la ville, synagogue. De la pierre partout, des tuiles rondes. Je dois dire que nous sommes tombés amoureux de Dubrovnik et espèrons bien y revenir plus longuement en maison à roulette cette fois.

Sur les murs des traces de balles de la guerre de 1991 à 1992. La région fut attaquée par l'armée populaire yougoslave et des forces paramilitaires constituées par des volontaires serbes et monténégrins. les maisons détruites ont été restaurées.

Le vieux port est gardé par le fort Saint Jean. Pour déjeuner un superbe plateau de charcuterie, fromage, piment doux, tomates.

Jeudi 5 novembre nous voila dans le Monténégro, (montagne noire) petit pays de 661 000 habitants, dont 60 % du territoire se trouve à plus de 1000 mètres d'altitude.

La côte très escarpées alterne plages et falaises. La baie de Kotor, le plus méridional des fjords européens, forme une entaille pénétrant sur 28 km dans l'intérieur des terres.

Nous commençons la visite par la ville de Budva, ville balnéaire du Monténégro. le 15 avril 1979 Budva a été endommagé par un violent tremblement de terre, mais il ne reste aucune trace de cette catastrophe, presque tous les bâtiments ayant été restaurés à leur forme d'origine.

Nous partons à la montagne, ensuite, à 1200 mètres. nous déjeunons dans une auberge de charcuterie, et de  fromage. La vue est magnifique.

Au retour nous nous promenons dans la ville de Kotor, entouré  par un mur impressionnant et inscrite à l'UNESCO depuis le tremblement de terre de 1979.

Notre dernière escale , déjà, en Italie cette fois à Bari, chef lieu de la région des pouilles.

Nous prenons un petit train touristique qui nous promène dans la ville avec une guide qui nous présente les monument et nous fait terminer la visite à pied dans la vieille ville.

La Basilique Saint Nicolas, qui contient ses reliques, la fontaine aux 4 visages, la rue des pâtes, avec ses ménagères qui fabriquent et vendent les pâtes dans leurs cuisines ouvrant sur la rue, les poissonniers ambulants dans leur drôles de camionnettes, les ruelles avec le linge aux fenêtres, les étals de légumes.

Et voila notre croisière se termine par 2 journées en mer et une vue sur le stromboli avant de rejoindre la france et Marseille.

4 août 2014 1 04 /08 /août /2014 18:15

Les vacances tirent à leur fin. Demain c'est le départ. Mais aujourd'hui, une dernière sortie à la cascade de la Pisse à Châteauroux des Alpes.

Des demoiselles coiffées, une jolie rivière, avec petit pont en bois,cascades tout au long de la route. Et comme toujours un paysage à couper le souffle. Le rabioux

Après une bonne petite montée, nous sommes arrivés au pied de la cascade de 280 mètres, aux porte du parc des écrins.

Que l'on semble petit au pied de cette cascade

sur le retour, la Durance ou coule la vague du Rabioux, recherché par les adeptes d'hydrospeed et le Roc Glaciaire de Chateauroux des Alpes.

3 août 2014 7 03 /08 /août /2014 19:15

Samedi 2 août

Notre samedi a été très pluvieux. Nous avons donc décidé de rester au camping pour une journée de détente et entre les averses, vélo, parc aventure, lac et pêche ont été au programme.

Après avoir péché 2 truites nous avons été chassés par l'orage. La pluie est tombée toute la nuit.

Dimanche 3 août

Départ sous les nuages, en direction de l'Izoard. Pause déjeuner à Arvieux, joli village de montagne, avec un magnifique four communal. Visite du magasin de jouets en bois du Queyras et puis direction la casse déserte, avec son panorama lunaire, avant d'atteindre le sommet de l'Izoard.